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TANGOS FLASH MOB

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TANGOS FLASH MOB

On mars 17, 2020, Posted by , In FLAMENCO A LA MAISON, With No Comments

TANGOS: Structure et caractéristiques
Les Tangos sont des cantes (chants) avec des  coplas (couplet) de quatre (Por la mañana te quiero/Y por la tarde deliro/Y por la noche me muero/Mi sueños son mi martirio) ou trois vers octosyllabes (“Cuando te fuiste de mí /se me acabó la alegría/y la gana de vivir”)  même si il peut admettre d’autre formes métriques. Les letras (couplets) de Tangos sont rien d’autre que des  Soleares cortas o grandes.Cela fait qu’un cantaor particulièrement inspiré peut  “meter por Tango” n’importe quel vers comme par exemple le cas des  Cantes o Tangos del Piyayo, faisant partie des  Tangos de Málaga.  

Structure de la danse pour Tangos
Le   baile por tangos est exécuté comme un baile festero (danse festive) dans les   juergas e fêtes privées (souvent improvisé) ou comme final d’autre palos (styles) plus “importants” comme Tientos ou  Taranto. Quand il est interprété comme  baile à part, il est d’usage suivre une structure chorégraphique un peu plus complexe comme ici schématisé mais qu’il se prête à des variations selon les choix chorégraphique de l’interprète:

  1. Introduction  de guitare
  2. Salida del Cante
  3. Salida del Baile (le bailaor  peut décider de rentrer dans la danse dans la falseta d’introduction de la guitare, en anticipant le cante)
  4. Llamada: la llamada por Tangos, d’une duré normale de 8 temps (2 compas), est formé d’une serie de pas plus marqués qui servent à « appeler” la letra. Après la llamada le cantaor commence  à chanter.
  5. Letra: le bailaor “marque” la letra et introduit des éventuels  remates (qui peuvent avoir la duré d’un compas – 4 temps – ou bien de 2 compas avec un sierre sur le troisième temps dans ce dernier cas – 8 temps au total avec un silence sur le 8 temps)  à l’intérieur de la letra, dans les respirations du chant par exemple, ou à fin D’habitude, étant les letras por Tangos des couplets courts, on en danse deux ou trois suivis.
  6. Après la série des  letras on peut decider une des solutions suivantes:
    Subida + Llamada + Cierre (fermeture)
    Falseta + Llamada + Cierre
    Escobilla courte
     + Llamada + Cierre
  7. Letras
  8. Escobilla
  9. Letras
  10. Finale
    en sortant de scène avec le chant
    en sortant de scène avec la falseta di guitare
    Sur scène avec une  Subida de pies + Remate + Cierre

Tangos A la perla de Cadiz y a Pastora Pavon
Rancapino Chico al cante y Paco Leon à la guitarra

Chorégraphie de tango
Voici des vidéos repêchés dans mes archives: apprenez ces pas pour tangos.


PAROLES LETTRA (COUPLET)
attention chanter flamenco c’est chanter avec l’accent andalou donc entre parenthèse ce qui ne se prononce pas ….un peu comme le français mais en pire car ils bouffent aussi les (d) en plein milieu des paroles ainsi Madre devient Mare, Bailadora devient Bailaora etc.

Si alguna vez va(s) por Cai (Cadiz)
pasa por Barrio Santa Maria
a veer a lo(s) gitanito(s)
como te bailan por Buleria

refrain
Vale(s) ma(s) milione(s)
Vale(s) ma(s) milione(s)
que lo(s) clavelito(s) granà
se asoman por tu balcone
que lo(s) clavelito(s) granà
se asoman por tu balcone

TRADUCTION:
Si quelque fois tu vas à Cadiz
Passe dans le quartier de Sante Marie
pour voir les petits gitans
Comme il dansent la Buleria (danse d’origine gitane dont le berceau reste Jerez de la Frontera en provence de Cadiz)

Refrain
Tu vaux beaucoup de millions
que les oeillets bordeaux
se multiplient sur ton balcon


Vidéos et Musique dimanche 22/3/2020

TANGOS FLASH MOB

Triana Puente y aparte – Miguel Poveda – pour chorégraphie du flash mob

En téléchargement ici le texte de la chanson 
Chorégraphie tangos de Triana complète suivent les explication

Apprendre le refrain « quando va por la campana …. » tout le monde va le chanter


Vidéos 26/3/2020 première et deuxième lettra 

Ces vidéos vous aident à marquer un même pas de façon différente selon la position du corps à savoir:

  • en position droite
  • en position « planche à repasser »
  • en position  » accroupie »

Cette façon de marquer les pas dans les tangos lui donne un air sensuel. Il est important de comprendre que ceci est un des points de différence entre la danse flamenca et la danse classique que, pour ses arabesques, sauts et tours nécessite au contraire une « rigidité » du corps pour  permettre d’exécuter ces sauts impressionnants.

En flamenco nous sommes dans une danse plutôt au sol, comme la plus part des danses d’origine folkloriques (ex. Danse africaine). En flamenco on reste ancrés au sol pour la plus part du temps. Alors toutes les parties du corps sont utilisés pour développer des mouvements en rotation et torsion qui lui confèrent une sorte de fluidité et sensualité propre au flamenco.

Dans la construction de la chorégraphie à la première lettra du tango de Triana repérez vers la fin quand il répète « una casita en el campo en ella nos meteremos »: là nous avons 2 marquages en « planche à repasser » et 2 marquages « en position accroupie »

Explications première lettra tango de Triana

Vente conmigo y haremos
Vente conmigo y haremos
una casita en el campo
y en ella nos meteremos
una casita en el campo
y en ella nos meteremos


Vidéos 1/4/2020: troisieme lettra explications

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