MARIA DONZELLA

Home »  MARIA DONZELLA

MARIA DONZELLA – DANSE, CASTAGNETTES ET CHANT FLAMENCO

ARTISTES - DANSE/ maria DONZELLA

Fondatrice et directrice artistique de l’Association ATIKA, danseuse soliste, elle s’est formée en danse flamenca auprès des professeurs renommés: Angelita Gomez, Matilde Coral, Manolo Marin, Manolete, Blanca del Rey, El Güito, Lola Greco, Olga Pericet, Fuensanta la Moneta, La Truco,  Gala Vivancos,  Milagro Mengibar, Antonio el Pipa, Maria Del Mar Moreno, Farruquito, Victoria Eugenia et les chorégraphes José Granero , Javier Latorre et Eva la Yerbabuena. Elle débute sa carrière de danseuse dans la Compagnie « Ballet Flamenco de Paris » sous la direction du Chorégraphe Patricio Martin. Dès la rencontre en 2001 avec le guitariste Pascal Gaubert leur chemin artistique prendra un virage déterminant grâce à une parfaite complémentarité et entente artistique. Sa solide formation et sa recherche d’un flamenco authentique font de Maria une pédagogue très appréciée par ses fidèles élèves. Ses cours sont toujours accompagnés par la guitare de Pascal Gaubert pour offrir l’opportunité très appréciable d’un apprentissage traditionnel au contact de la musique vivante.

Passionnée par le chant, Maria, après avoir été initié à Paris par Paco el Lobo, Alberto Garcia et José Cortes et avoir suivi des cours de placement de la voix avec Pascal Guillot  et de chants Gospels avec Jonathan Fairfort, a poursuivie des formations en  chant flamenco en Andalousie dans le berceau du chant flamenco à Jerez de Frontera avec Ezequiel Benitez, Jesus Mendez et  Eva Rubichi, et à Seville avec Inma la Carbonera et Mercedes Cortes.

Elle se spécialise également en castagnettes après avoir touché à l’instrument par le biais de la danse avec Victoria Eugenia (ex directrice du ballet national d’Espagne), Lola Greco, Gala Vivancos et Ana Maria Bueno. Mais elle continue  sa recherche  et sa curiosité pour l’instrument la porte à découvrir un aspect vertueux de cet instrument qui va au delà de la simple adaptation pour la danse Flamenco! En autodidacte d’abord avec la méthode d’Emma Maleras et grâce à la rencontre ensuite avec Teresa Laiz avec qui poursuive sa formation CID UNESCO, elle développe à Paris un approche plus globale de l’instrument dans le sillage de sa formation et sa recherche. Elle enseigne aujourd’hui les castagnettes de concert avec un approche plus globale pour des cours qui s’adressent aux musiciens et musiciennes comme aux danseurs et danseuses de flamenco.