ATIKA FLAMENCO

CHANT

Home »  CHANT

cropped-logo1.png

CHANT FLAMENCO

ARTISTES INVITÉS PAR ATIKA FLAMENCO

  planif  

 

L’association Atika fait appel à des chanteurs professionnels expérimentés et reconnus au niveau national et international.
Des artistes à la voix envoûtante mais aussi des grands pédagogues capables de mettre en valeur le chant flamenco dans tous ses aspects et qui nous font bénéficier d’un répertoire flamenco, riche, ancestrale et diversifié.En plus des concerts est spectacles auxquels ils participent, des stages de chant sont ponctuellement organisé pour permettre aux adhérents d’approcher le flamenco dans son aspect le plus profond étant le chant l’âme du flamenco.

  • EZEQUIEL BENITEZ

  • ANDRES DE JEREZ

  • PACO EL LOBO

 

…………………………..

ziguiel2

EZEQUIEL BENITEZ – AUTEUR / COMPOSITEUR / INTERPRÈTE DU CHANT FLAMENCO

 

Il fait partie de la nouvelle génération des chanteurs Jerezanos.

Ezequiel Benítez Domínguez est née à Jerez de la Frontera (barrio de Santiago) en 1979. Fils du flamencologue Alfredo Benitez, il a baigné dès son plus jeune âge dans l’art flamenco. Il se produit pour la première fois sur scène à l’age de 14 ans. Depuis sa carrière artistique l’amènera à parcourir des scènes très importantes dans le monde entier.

Il a déjà à son actif de nombreux prix dont :

  • Premio de Jóvenes Valores de Jerez (1997)
  • Yunque Flamenco de Cataluña (2001)
  • Concurso de Puerto Real (1998)

Artiste très versatile et créatif il développe un style qui lui est très particulier et personnel.Auteur et compositeur sa création bien qu’attaché à la rigueur du flamenco le plus classique, il n’y reste pas cependant attaché et des nouvelles lettras plus adaptées au temps modernes lui apportent la reconnaissance d’un auteur parmi les plus apprécié dans le panorama artistique actuel. Cela fait qu’en plus du flamenco dans lequel il s’identifie, il écrit pour d’autres artistes réputés tel que Malú, Radio Macandé, Tamara, etc…

Un jeune artiste donc qui est destiné à devenir un des cantaores de référence pour la sauvegarde du flamenco dans sa forme la plus pure et qui sera amené à devenir un des principaux auteurs du pop Espagnol.

 

PROFESSEUR DE CHANT FLAMENCO :

Ezequiel, a déjà fait preuve d’une grande pédagogie et il est appellé à donner des cours de chant flamenco à IFI Jerez depuis sa création: IFI Jerez organise regulièrement des ateliers de chant en collaboration avec le Festival de Jerez et il organise plusieurs Cursos de verano Formacion IFI JEREZ …..

 

DISCOGRAPHIE :

  • 2003 : producteur du disque “Así es la navidad” en collaboration avec artistes comme El Barrio et Fernando Terremoto
  • 30 juin 2012
  • 5 décembre 2015

discographie

 
 
 

VIDÉO EZEQUIEL BENITEZ :


 
 
 

picto atika   media

PHOTOGRAPHIES 2017 (CONCERTS / STAGES / SPECTACLES ATIKA) :

  • Concerts d’EZEQUIEL BENITEZ accompagné à la guitare par PASCAL GAUBERT
  • Stages de guitare et d’accompagnement du chant flamenco avec EZEQUIEL BENITEZ
  • Spectacles ATIKA FLAMENCO  « DESPACITO Y A COMPAS »  avec EZEQUIEL BENITEZ au chant : direction musicale de PASCAL GAUBERT, direction artistique et chorégraphies MARIA DONZELLA et NATACHA LEITAO.
Concert EZEQUIEL BENITEZ EZEQUIEL BENITEZ EZEQUIEL BENITEZ EZEQUIEL BENITEZ / PASCAL GAUBERT EZEQUIEL BENITEZ Concert EZEQUIEL BENITEZ EZEQUIEL BENITEZ chant flamenco EZEQUIEL BENITEZ Concert ATIKA FLAMENCO EZEQUIEL BENITEZ stage EZEQUIEL BENITEZ stage EZEQUIEL BENITEZ stage EZEQUIEL BENITEZ Concert EZEQUIEL BENITEZ EZEQUIEL BENITEZ

 

 


ANDRES DE JEREZ – INTERPRÈTE DU CHANT FLAMENCO

 

Andres Cabrales Mesa, Andres de Jerez, naît en 1964 à Jerez de la Frontera d’une famille d’aficion flamenca, dans le quartier populaire Federico Mayo « el Chicle ». Il grandit dans la zone sud où se sont assises de nombreuses figures du flamenco de la plazuela dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Les Moneos, Mijitas, Chalaos, Rubichis et Agujetas apparaissent comme ses principales références artistiques.

Dès ses cinq ans, doué d’un cante précoce, son grand-père l’emmène dans les tabancos où il s’initie avec les artistes de renommée, tels Tio Chalao, Manuel Agujetas, Diego Rubichi, Manuel Carpio « El Garbanzo », Antonio de los Santos « el Monea », Manuel Moneo, Juan Moneo « El Torta ». Il continuera en fêtes privées jusqu’en 1989 où il monte pour la première fois sur le tablao de la peña Los Cernicalos, accompagné par Pepe Rios, guitariste de Manuel Agujetas durant dix ans. C’est à partir de là que s’enchaînent récitals et collaborations, entre autres à la peña del Chalao accompagné par Antonio Higuero ou à la peña de La Trilla avec Antonio Jero. Il monte sur les tablaos avec Chano Lobato, Alfonso “El Mijita”, ou la bailaora jerezana Manuela Núñez, accompagné par Manuel Jero.

Il voyage à Osaka avec Fernando Jimenez et Nono Jero, puis en France avec le guitariste français David Ceccarelli. En Espagne, ce sont les scènes du Villamarta à Jerez, de l’Alameda à Seville, l’Alhambra à Granada, au théâtre de la Barca et celui de la Danza à Córdoba qui le reçoivent avec le guitariste Paco Leon, où ils gagnent le concours « Jovenes flamencos guitarristas de Andalucia ».

En 2013, il est embarqué dans un projet de flamenco expérimental «Una Experiencia Plastica del Flamenco », qui refond l’Art et les Coutumes dans une expression picturale des essences du flamenco, accompagné par Carlos Grilo à la guitare et Gonzalo Conradi au pinceau.

Actuellement, Andres de Jerez vit dans sud de la France, participant à de divers projets, entre récitals et master class. C’est un artiste indépendant, privilégiant la transmission aux jeunes artistes talentueux. Il prépare son premier disque avec Samuelito al toque, qui sera présenté en octobre 2017.

Festival de Jerez :

  • 2013 et 2016 « Una Experiencia Plastica del Flamenco » sala Paul y La Guarida,
  • 2014  récital au Palacio Villavicencio, guitare Carlos Grilo
  • 2015 accompagnement cante des cours de baile de Pilar Ogalla, guitare de Domingo Rubichi
  • 2015 récital cante avec Paco Leon à la guitare à la Guarida
  • 2016 artiste invité de Noa Drezner à la Guarida,

2015 :

  • Trasnoches Flamencos accompagné de Carlos Grilo, Hotel NH  Bilbao
  • 1er  Festival Flamenco d’Estella Navarra, et deux récitals à la Peña Flamenco en France accompagné par Samuelito,

2015 et 2016, 2017 : Festival Melting Pot, Jazz et Flamenco à Omaña (Léon)

En 2014, 2015, 2016, 2017 récitals et master class dans le cadre du off du festival Arte Flamenco de Mont de Marsan, accompagné par David Ceccarelli et Samuelito

 


PACO EL LOBO – CHANTEUR ET MUSICIEN DE FLAMENCO

 

Ce qui frappe d’emblée chez Paco El Lobo, c’est une virtuosité instrumentale étourdissante qui lui permet tous les rythmes, toutes les couleurs. Le concert est son arène, la scène sa table d’hôtes.Entendre Paco El Lobo, c’est comme entendre une voix qu’on dirait surgie de la mémoire collective du flamenco, car Paco El Lobo, c’est surtout une voix, irréelle, vibrante, rocailleuse comme un soleil andalou.

Elève de Paco de Lucía, Pepe de la Matrona, Rafael Romero et Juan Varea, il s’impose comme le digne héritier des légendes du flamenco, qui lui permet de colorer son art d’une palette de nuances infinies.

 

DISCOGRAPHIE :

diskpaco
 
 
 

VIDÉO PACO EL LOBO :

 


 

PARTAGEZ LA PAGE ATIKA FLAMENCO :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone