ATIKA FLAMENCO

MERCEDES CORTES

Home »  MERCEDES CORTES

Mercedes Cortes

« Originaire de Barcelone, Mercedes Cortés se fait remarquer dès 1995 lors des récitals de cante qu’elle donne dans les lieux flamencos les plus emblématiques de la capitale catalane.

Elle s’installe ensuite à Séville et collabore avec de grands noms du flamenco tels que Cristina Hoyos, Los Farruco, Miguel Poveda, Andres Marin, Jeronimo Maya, Andres Peña, Juan del Juan, Rafael de Utrera, Javier Latorre, Mercedes Ruiz, Olga Pericet, Fuensanta la Moneta, Marco Flores et Manuel Liñan et elle participe à des  nombreux festivals de flamenco au niveau national et international.

Mercedes puise son inspiration dans les ruelles des quartiers de Triana, Santa Cruz, La Macarena…où la lumière est si particulière et les parfums si enivrants.

Le flamenco, dit-elle, « il faut le chanter et le danser avec le cœur » et ce qui frappe en effet chez Mercedes, c’est la sincérité et la profondeur qui émane de cette jeune voix gitane.

Sa voix chargée d’émotion et aux échos gitans indéniables est l’une de celles qui allient le quejío, la douceur et la passion irréductible du chant flamenco avec un palais exquis. En témoignent les deux albums publiés à ce jour (Fiesta Gitana et Mírame) et ses collaborations, parmi lesquelles il convient de mentionner celui qu’il a réalisé avec Joan Albert Amargós et Miguel Poveda dans Flamenco en Orquestra.

Mercedes est mariée à Jordi Flores excellent guitariste qui s’est initié au flamenco de son plus jeune âge auprès de Rafael Cañizares et qui a continué ses études au Conservatoire de Barcelone.

On ne pouvais pas parler de Mercedes sans cette référence car il y a de nombreuses scènes que Mercedes Cortés et Jordi Flores ont partagé ensemble, un couple d’artistes qui a déjà remporté en 2007 le concours de la Fondation La Caixa, dont le prix était une tournée de concerts dans toute l’Espagne.

On retrouvera Mercedes Cortes également en 2011 au Maroc à côté de l’Orchestre féminin de musique andalouse marocaine avec Françoise Atlan & Bahaa Ronda

Cycle de cours théoriques de chant pour la danse online avec Mercedes Cortes à partir du mois d’octobre 2020 https://atikaflamenco.com/2020/09/29/mercedes-cortes-theorie-du-chant-flamenco/